C’est la rentrée

Bonjour à toutes et tous

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et que vous vous êtes bien reposés.

Cette rentrée où l’actualité sociale a repris de plus belle, dès le 30 août avec l’ouverture des négociations sur la mise en place des élections. Nous avons d’ores et déjà signé un accord sur le vote électronique, accord signé à l’unanimité par les organisations syndicales représentatives CFTC, CGT, FOCOM dans l’ordre de leur représentativité.

Nous avons tout de suite ouvert les négociations sur la mise en place de la nouvelle instance :

• Le Comité Social et Economique, le CSE.

Cette nouvelle instance remplacera les désormais :

• Le Comité d’Entreprise CE
  • Les Délégués du Personnel DP
  • Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail CHSCT.

La nouvelle loi qui impose cette nouvelle instance à toutes les entreprises pour le 01 janvier 2020, imposera aussi une réduction importante du nombre d’élus, de 49 élus lors des dernières élections nous ne serons plus que 32. Surtout les nouveaux élus devront assurer l’ensemble des prérogatives qui incombait à chaque ancienne instance.

C’est pourquoi nous avons travaillé depuis deux ans à la formation de vos délégués syndicaux afin de pouvoir au mieux préparer et négocier cette transition si importante.

Nous avons déjà réalisé deux réunions où nous avons préparé un document de propositions concrètes de 13 pages qui regroupe toutes nos demandes, la reprise des acquis de l’ancien accord sur les moyens alloués aux représentants du personnel ainsi que tout ce qui nous paraît important pour le fonctionnement et la mise en place de la nouvelle instance, le CSE.

Nous avons été surpris des demandes du syndicat majoritaire, ou plutôt l’absence de demandes de celui-ci, même pas un mot sur une éventuelle augmentation du futur budget social (source de tous les avantages dont pouvait vous faire bénéficier votre ancien CE).

Pour notre part nous avons proposé une revalorisation à 0.80 % (moyenne nationale), actuellement il est de 0.42%. Cela représente un budget annuel par salarié d’un peu plus de 210€ contre un peu plus de 110€ aujourd’hui.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant des nouvelles avancées obtenues et nous vous consulterons régulièrement pour avoir votre avis, le seul qui compte pour nos prises de décisions.

Commençons dès à présent avec ces quelques questions 😉

Pensez à vous inscrire avec votre mail personnel pour recevoir les futures invitations

Pour participer Actu CGT Protelco