Nous vous l’avions promis lors des élections et nous allons maintenant nous y tenir.
Par manque de temps et peut-être d’organisation, nous n’avions pas pu le mettre en place jusqu’à présent. Désormais, après chaque réunion du CSE, nous vous communiquerons régulièrement les réponses aux réclamations que vous nous avez portées et que nous avons remontées à la direction.
L’objectif est de ne plus vous faire attendre (parfois jusqu’à 2 mois) les réponses figurant dans les PV officiels du CSE.
Voici donc les éléments de la réunion du 24 octobre 2025. Vous y trouverez les réponses à de nombreuses questions qui n’avaient pas été données lors des précédentes réunions et qui sont toujours d’actualité.
Soyons unis pour obtenir des avancées sociales et améliorer notre quotidien !
Voici quelques éclaircissements sur la position de la CGT de Protelco suite aux premiers retours des revendications que nous avons reçus, concernant la grève du premier juillet sur le télétravail dans le groupe. Nous n’avons pas eu beaucoup de retours.
Nous attendons désormais des retours régionaux concernant d’éventuelles revendications locales dont nous n’aurions pas eu connaissance. Si des adhérents souhaitent collecter ces remontées, ce serait avec plaisir. Cela nous permettrait de centraliser les informations.
Nous avons terminé les négociations sur les salaires et le temps de travail pour l’année 2025.
Bilan des négociations :
Le budget des augmentations 2025 était trop faible dès le départ.
Nous n’avons pu obtenir qu’une légère progression de ce budget.
Les augmentations seront distribuées de façon catégorielle, ce qui signifie que tout le monde n’aura pas les mêmes seuils d’augmentation.
Malgré ces contraintes, nous avons tenu à améliorer la situation de l’ensemble des salariés, même si ces augmentations resteront bien en deçà des besoins de tous.
Retrouvez les détails dans le document ci-joint.
Un travail continu : Les négociations, même si elles ont lieu une fois par an, doivent se préparer tout au long de l’année et s’argumenter sur des bases solides pour obtenir un maximum d’acquis.
Merci à tous pour votre soutien ! C’est grâce à vous que la délégation CGT a pu obtenir ces résultats. Nous vous invitons à lire le résumé des avancées obtenues.
Ouverture des négociations salaire et temps de travail 2025
La deuxième réunion du 6 mai concernant la négociation annuelle sur les salaires et le temps de travail est maintenant terminée. Nous avons formulé des revendications légèrement supérieures au montant de l’enveloppe proposée et avons demandé des aménagements opérationnels concernant nos temps de travail afin d’améliorer la qualité de vie au travail.
Nous avons suivi les trois axes suivants :
Augmenter la rémunération de base, qui récompense le métier occupé.
Améliorer la partie variable, qui rémunère la qualité, la quantité et la performance individuelle du travail effectué.
Mieux valoriser l’ancienneté au sein du groupe.
Vous trouverez les revendications détaillées dans le document ci-joint.
Ouverture des négociations salaire et temps de travail 2025
Suite à la première réunion du 23 avril concernant la négociation annuelle sur les salaires et le temps de travail, nous tenons à exprimer notre profonde déception. Nous n’attendions pas nécessairement des augmentations spectaculaires, mais les propositions présentées sont bien en dessous de nos attentes. Comme d’habitude, l’entreprise se contente de suivre l’inflation de 2024, soit environ 2 %, sans aller au-delà. Cela signifie que la masse salariale ne sera pas augmentée davantage, en se basant sur l’inflation au 31 décembre 2024.
Les retours des salariés, recueillis via notre questionnaire et notre enquête en cours (nous vous invitons d’ailleurs à y participer pour partager vos points de vue), montrent une fois de plus que les salaires, et surtout le pouvoir d’achat, ne répondent pas à vos besoins essentiels : se loger, se nourrir, et maintenant se déplacer.
La CGT a toujours défendu l’idée que les augmentations doivent bénéficier en priorité à ceux qui en ont le plus besoin, souvent au détriment des plus anciens, qui ont pu bénéficier d’augmentations plus importantes il y a 15 ans. Aujourd’hui, alors que les métiers évoluent technologiquement mais pas en termes de rémunération, il devient de plus en plus difficile de justifier une baisse du pouvoir d’achat. L’entreprise communique régulièrement sur des objectifs atteints et des profits réalisés, mais la redistribution de ces profits n’est pas à la hauteur. Le moment est venu de changer cela. Sans une véritable redistribution, la signature de la CGT, qui représente près de 45 % des voix aux dernières élections, ne sera plus systématique, comme elle l’a été ces 10 dernières années.
Lors des dernières élections, nous avons constaté qu’une minorité de salariés s’intéressent à ces questions de salaire et de conditions de travail, avec moins de 40 % de participation. Aujourd’hui, nous sommes à un tournant décisif. Aucun syndicat représentatif dans l’entreprise ne peut signer seul le prochain accord ; il faudra au minimum deux syndicats pour le valider. Comme par le passé, l’entreprise compte probablement sur un syndicat en particulier pour signer, mais seul, il n’aura aucune chance de faire appliquer l’accord.
Les 60 % d’abstentionnistes sont également concernés par les futures augmentations. Seuls vos retours et votre mécontentement pourront faire comprendre au groupe, et plus particulièrement à Protelco, que la répartition de la richesse doit se faire maintenant, via les salaires, et non uniquement une fois par an avec des opérations spéciales d’intéressement ou de participation.
En ce lendemain de 1er mai, nous appelons tous les travailleurs et travailleuses à prendre conscience que seules leurs revendications collectives peuvent aboutir à des résultats concrets. Ceux qui pensent encore pouvoir négocier seuls une augmentation seront probablement les premiers à démissionner. L’union fait la force, et c’est ensemble que nous obtiendrons des avancées significatives.
Bonjour à toutes et à tous, Vous trouverez ci-dessous notre dernier communiqué. Bonne lecture. [pdf-embedder url= »https://www.cgt-protelco.fr/wp-content/uploads/2024/06/Brive-2024.pdf » title= »Brive 2024″]
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.